Découvrez le rôle des abeilles dans la ruche

Au sein de la ruche, environ 60 000 abeilles s’activent (en moyenne) aux côtés de la reine pour assurer le bon fonctionnement de la colonie.

La durée de vie d’une abeille varie en fonction de la période de l’année. En automne et en hiver, une abeille vivra jusqu’à 6 mois. Cette longue durée est dûe à l’hivernage, qui leur permet de vivre plus longtemps que les abeilles printanières et estivales, qui elles, ne vivent que peu de temps : entre 30 et 45 jours.

La reine, elle, vit beaucoup plus longtemps que ses congénères. Elle peut vivre entre 3 et 5 ans et pond jusqu’à 2 000 œufs par jour !

C’est pour la protéger que les abeilles se sont organisées. Au fur et à mesure de leur croissance, elles vont changer de rôle.

Leur cycle de vie s’articule comme suit :

  • Dès la fin de son stade larvaire, l’abeille devient nettoyeuse et s’occupe de nettoyer la ruche et les cellules qui la constituent.

  • Après environ 5 jours, elle devient nourricière et est chargée d’apporter la nourriture aux larves. Elle prodigue également des soins aux larves afin de s’assurer que tout est sous contrôle.

  • À l’âge de 15 jours, l’abeille devient architecte. Elle construira des rayons au sein de la ruche, qui servent au stockage de la nourriture ou au renouvellement de la population.

  • Quelques jours plus tard, elle devient ventileuse et s’occupe de la régulation de la température à l'intérieur de la ruche. Cette fonction peut être assumée par tous âges selon les besoins.

  • Ensuite, entre 12 et 25 jours, l’abeille devient gardienne et est chargée de la protection de la ruche. Elle contrôle l’identité des abeilles s’approchant de sa ruche pour s’assurer qu’aucune ne provient d’autres colonies.

  • Enfin, vers ses trois semaines, l’abeille devient butineuse et part explorer son environnement afin de récolter du pollen, du nectar et de l’eau, qui sont des denrées nécessaires à la pérennité de la ruche. Elle finira sa vie en tant que telle.


En plus d’être très organisées, elles sont essentielles à la biodiversité. Achetez des produits Bleu Blanc Ruche pour participer au repeuplement de la France en abeilles !