A la découverte de l'abeille. Episode 4 : La fabrication du miel

Le miel est un produit naturel produit par les abeilles grâce au nectar des fleurs et au phénomène de trophallaxie. Il résulte de travail minutieux des abeilles associé au savoir-faire des apiculteurs. De différentes texture et couleurs, le miel possède de nombreuses qualités médicinales (facilite la cicatrisation, apaise les brûlures, forme une barrière contre les bactéries). 

Mais comment ce produit aussi précieux est fabriqué ? 

  • Le travail des abeilles 

A son retour à la ruche, l’abeille butineuse a fait le plein de nectar, liquide sucré contenant de l’eau stocké dans son estomac appelé jabot. Elle peut également rapporter du miellat, excrétions sucrées des pucerons qu’elle a récolté sur les arbres et les arbustes infestés de pucerons. Cette substance est moins chargée en eau que le nectar des fleurs.

Intervient alors le phénomène de trophallaxie. Les abeilles mélangent le nectar avec leurs salives et les sucs digestifs et se le transmettent de bouche à bouche. Au fur et à mesure qu’il passe d’abeille en abeille, ce mélange s’enrichit, se transforme et se concentre pour devenir du miel !

 

Le miel est ensuite placé dans des alvéoles. Les abeilles vont le sécher, avant de venir déposer une pellicule de cire, qu’on appelle l’opercule, pour fermer les alvéoles.

 

  •  Le travail de l’apiculteur : 

Une fois que les abeilles ont fermé les alvéoles, il est l’heure de récolter le miel. Après un enfumage discret, l’apiculteur sort un à un les cadres qu’il emmène ensuite à sa miellerie. 

 

Dans un premier temps, il désopercule les rayons. Il enlève la cire qui fermait les alvéoles grâce à un grand couteau. 

 

Les cadres sont ensuite placés dans un extracteur métallique, qui grâce à la force centrifuge, éjecte le miel hors des alvéoles. Les cadres vidés de leur miel sont réutilisables plus tard dans les ruches. 

 

Pour enlever les impuretés du miel, le miel est d’abord filtré avant d’être placé dans un maturateur, dans lequel il restera jusqu’à sa mise en pot. 

 

La fabrication du miel n’a désormais plus aucun secret pour vous ! 

Il ne vous reste plus qu’à déguster ce mets d’exception !