Le miel dans la nourriture animale

Vous avez été assez nombreux à nous demander s’il était possible de donner du miel à vos animaux de compagnie. 
Alors on a enquêté et voici ce qu’on a retenu.
 
  • Puis-je donner du miel à mon chien ou mon chat?
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu’il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l’homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant…
 
Cependant, le miel est un aliment très sucré. En donner régulièrement à nos amis à poils pourrait augmenter considérablement le taux de sucre dans le sang et pourrait provoquer une hyperglycémie. 
Nous vous conseillons de limiter la consommation à 1 cuillère à café occasionnellement en récompense par exemple. 
 
Si vous n’êtes pas sûrs de la quantité à donner, parlez-en à votre vétérinaire ! 
 

  • Est-ce que je peux l’appliquer sur une blessure ?
De par ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques, le miel est un véritable cicatrisant pour vos animaux. Sur une blessure ou brûlure superficielle et non infectée, vous pouvez appliquer une couche de miel sur la plaie. Encore une fois, nous recommandons d’avoir l’expertise de votre vétérinaire si la plaie vous semble trop profonde ou trop grosse. 
 
En hiver, votre chien peut être fragilisé. Le miel peut être utilisé pour protéger voire réparer la peau et les coussinets abîmés de votre animal de compagnie. Le soir, appliquez-lui du miel au niveau de ses gerçures. 
Et si j’ai un hamster ou un oiseau ? 
Si vous possédez de plus petits animaux, il est déconseillé de leur donner du miel. Ils sont plus sujets à l’hyperglycémie du fait de leur petite taille. Il sera ensuite beaucoup plus compliqué de revenir à une glycémie normale. 
 

  • Est-ce que je peux utiliser n’importe quel miel ? 
Chaque miel a des propriétés communes et particulières qui peuvent bénéficier à la santé de nos animaux.
 
Cependant, parce qu’on ne donne pas n’importe quoi à nos amis à poils, il est recommandé et préférable d’utiliser du miel bio, miel dont les propriétés médicinales n’ont pas été altérées. 
 


Voilà, maintenant vous savez tout ce qui concerne le miel dans l’alimentation de nos animaux. 
 
Comme nous, ils ne doivent pas manger trop de sucre !
Alors préférez d’utiliser le miel en complément d’une alimentation saine et équilibrée, en récompense ou lors de repas gourmets par exemple.