UN TAUX DE MORTALITÉ "ACCEPTABLE" DES ABEILLES SAUVAGES ET POLLINISATEURS EST PROPOSÉ PAR L'EFSA

UN TAUX DE MORTALITÉ "ACCEPTABLE" DES ABEILLES SAUVAGES ET POLLINISATEURS EST PROPOSÉ PAR L'EFSA

Vendredi 28 janvier dernier, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) suggère qu’une réduction des populations de pollinisateurs de l’ordre de 10 % après un traitement est tolérable. Cette proposition s'est faite dans le cadre de la "refonte des méthodes d’évaluation des risques des pesticides pour les abeilles et les pollinisateurs".

 

La EFSA présente des éléments scientifiques pour fixer un seuil de dégâts « acceptables » d’un agrotoxique sur les populations d’abeilles sauvages. Un seuil qui permettra d’autoriser ou non la mise sur le marché de nouvelles substances. Selon l'EFSA, il existe une variabilité naturelle des populations d’abeilles sauvages. Cette variabilité de 10 %, offrirait un niveau de référence pouvant justifier le taux de mortalité acceptable de 10 % suite à l’exposition des produits évalués.

 

Une affirmation contestée par les ONG ! Pour Pesticide Action Network, la référence choisie provient de données obtenues en milieu agricole, où les insectes sont déjà soumis à de nombreux stress.

Retour au blog

Découvrez nos miels

1 de 12