Vous l’avez déjà sûrement entendu, les propriétés du miel sont multiples : antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, booster d’oligo-éléments et bien d’autres.
Mais vous-êtes vous déjà intéressés à la preuve scientifique de tous ces remèdes de grands-mères ?
L’association de consommateurs UFC Que Choisir s’est fait, il y a quelques mois, l'écho d’une étude scientifique sur l’efficacité du miel dans le traitement de la toux. https://www.quechoisir.org/actualite-toux-le-miel-une-option-efficace-n82455/
L’objectif de l’étude ?
Démontrer si le miel a un quelconque effet sur la vitesse de guérison des patients.
Les résultats ?
Sur les maladies généralisées, le constat est clair : “Seul ou associé à d’autres produits, le miel ne fait ni mieux ni moins bien qu’un placebo.”
À contrario, l’étude démontre de clairs résultats quant aux traitements de la toux : “le miel diminue la fréquence et l’intensité de la toux. (...) Peu cher et relativement sûr, il représente donc une alternative de choix pour traiter la toux.”
En conclusion:
Ainsi, le miel est bel et bien un remède contre la toux selon la science. Pour aller encore plus loin, l’étude déclare :
"Le miel est supérieur aux soins habituels pour l'amélioration des symptômes des infections des voies respiratoires supérieures. Il constitue une alternative largement disponible et bon marché aux antibiotiques. Le miel pourrait contribuer aux efforts visant à ralentir la propagation de la résistance aux antimicrobiens, mais d'autres essais contrôlés par placebo de haute qualité sont nécessaires."
Si vous étiez sceptiques quant aux potentiels effets du miel sur la toux, il est temps de faire tomber vos aprioris !
Pour retrouver l’étude en version intégrale, cliquez ICI.
Pour commander vos remèdes naturels, cliquez ICI.