À la découverte de l'abeille. Episode 1 : l'abeille dans l'histoire

Il y 15 milliards d’années, la vie sur terre commença.  Il y a 380 millions d’années, les premiers insectes apparurent. Les abeilles, quant à elles, firent leur apparition il y a 100 millions d’années, à la même période que les plantes à fleurs. Ces petites bêtes si familières ont donc vu l’extinction des dinosaures (il y 65millions d’années) et l’apparition des premiers hommes (il y a 2 millions d’années). Pas mal pour un si petit insecte !

Deux découvertes majeures ont permis de dater l’apparition des abeilles :

  • La découverte d’un nid vieux de 100 millions d’années au Mont Tronador, situé à la frontière avec le Chili : Il s’agirait d’un nid des Halictidae, des abeilles solitaires qui ne forment pas de colonie pérenne mais peuvent vivre en petite communauté.

  • La découverte d’une abeille vieille de 100 millions d’années : conservée en parfait état dans de l’ambre. Ce fossile a été découvert en Birmanie en février 2020 Abeille fossilisée

Bien des années plus tard, les premiers hommes ont découvert les qualités gustatives et les vertus médicinales du miel. Dès lors, l’homme de la Préhistoire a récolté et consommé ce produit. Il existe de nombreuses peintures rupestres représentant des scènes de cueillettes. La technique d’enfumage des colonies semblait déjà pratiquée. Les hommes utilisaient des échelles pour atteindre les ruches.

Peinture rupestre chasse aux abeillesL’une des plus anciennes peintures attestant de cette pratique date d’il y 6 à 10 000 ans, et se situe dans la grotte de l’Araignée, en Espagne.  Malheureusement, à cette époque, récolte de miel rimait souvent avec destruction de la colonie, comme en témoigne cette iconographie d’une chasse à l’abeille.

  

Dès l’Antiquité, les hommes pratiquèrent ce que nous appelons l’élevage. Des documents et textes attestent la présence d’apiculteurs chez les Grecs, les Egyptiens, les Romains, et les Gaulois.

Sources des photos (Fossile : Sciences & Avenir ; peinture rupestre de chasse au miel : Futura Planète)