Le Parlement européen prend une décision en faveur de la protection des abeilles

Mercredi dernier avait lieu un vote crucial pour nos amies les abeilles et les insectes en général. En effet, la Commission européenne présentait une proposition de « réforme des principes d’évaluation des risques environnementaux que présentent les produits phytosanitaires ». 

 

 

Pour le Parlement, cette réforme bâclée ignorait les recommandations de l’agence officielle d’expertise de l’Union européenne, l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA). Le Parlement a donc appelé la Commission :

 

 

« À présenter une nouvelle législation fondée sur les dernières connaissances scientifiques et techniques » et de « présenter une législation qui écarte les pesticides les plus dangereux pour les pollinisateurs »

 

C’est une première victoire dans le combat qu’il faut mener contre l’usage excessif de pesticides. À savoir que depuis 30 ans on dénombre une disparition de 75% des insectes volants en Europe. Enfin, « on estime que 15 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’UE peuvent être directement attribués aux insectes pollinisateurs ».

 

 

Voir le communiqué du Parlement européen