Le pouvoir sucrant du miel

Miel ou sucre, comment choisir ?

Le sucre est présent dans de très nombreux aliments et une consommation excessive est néfaste pour nos organismes.
Cependant, saviez-vous qu'il n'existe pas un sucre, mais des sucres. On l'oublie bien souvent, mais le miel peut remplacer le sucre dans notre quotidien et notamment dans nos desserts pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le sucre blanc (sucre de betterave, de canne) contient principalement du saccharose, tandis que le miel est composé majoritairement de sucres simples (glucose et fructose) qui sont assimilés directement par l’organisme, sans digestion.
Cette différence majeure entre le miel est le sucre nous permet de classer le miel dans la catégorie des « sucres lents ».

De manière générale il est communément admis que le pouvoir sucrant du miel est 30 % plus élevé que le sucre blanc.

3 choses à savoir pour vos pâtisseries au miel

  1. Le miel a un pouvoir sucrant plus important que le sucre
    Le miel contient plus de glucose que le sucre, ainsi, lors de vos préparations, pensez à réduire la quantité de miel par rapport au sucre

  2. Le miel est plus liquide que le sucre
    Le miel contient plus d'eau que le sucre. Pour que vos gâteaux restent majestueux et aériens, il va donc falloir compenser. Rien de plus simple, il suffit de soustraire un peu de liquide (la plupart du temps du lait) de votre recette.

  3. Température de cuisson moins élevée
    Le miel contient du glucose et du fructose, deux sources qui brunissent davantage à la cuisson que le sucre. Pour cette raison, adaptez la température du four de 10 à 20°C en fonction de la quantité de miel dans votre recette.

Pour résumé, voici un petit aperçu de ce que pourrait donner une correspondance miel sucre dans votre gâteau:

  • 250g de sucre
  • A remplacer par 180ml de miel
  • En retirant 45ml de lait

Bon plan conservation

L'utilisation du miel en remplacement du sucre permet à certains gâteaux de se conserver plus longtemps (muffins, pains rapides...). Le fructose présent dans le miel attire l'eau (propriété hygroscopique).

Voir les miels Bleu Blanc Ruche !