Le pouvoir sucrant du miel

A l'occasion du Salon de la Pâtisserie de Paris, où Arnaud Montebourg, fondateur de Bleu Blanc Ruche, participera à la table ronde intitulée : la pâtisserie française est-elle « made in France », découvrez notre petit focus sur le pouvoir sucrant du miel, afin de remplacer le sucre dans vos gâteaux et vos desserts.

Le rendez-vous est pris ce samedi 15 juin de 11h45 à 12H30 sur le Forum du salon de la pâtisserie. Arnaud Montebourg, fondateur de Bleu Blanc Ruche, Hugues Pouget, fondateur de Hugo & Victor et Claire Damon, fondatrice de « des gâteaux et du pain » échangeront sur la thématique :

La pâtisserie française est-elle « made in France »?

Découvrez le programme du salon qui se déroulera du 14 au 17 juin, porte de Versailles à Paris. 

Salon%20de%20la%20p%C3%A2tisserie%20avec

Le pouvoir sucrant du miel

3 choses à savoir

  1. Le miel à un pouvoir sucrant plus important que le sucre
    Le miel contient plus de glucose que le sucre, ainsi, lors de vos préparations, pensez à réduire la quantité de miel par rapport au sucre

  2. Le miel est plus liquide que le sucre
    Le miel contient plus d'eau que le sucre. Pour que vos gâteaux restent majestueux et aériens, il va donc falloir compenser. Rien de plus simple, il suffit de soustraire un peu de liquide (la plupart du temps du lait) de votre recette.

  3. Température de cuisson moins élevée
    Le miel contient du glucose et du fructose, deux sources qui brunissent davantage à la cuisson que le sucre. Pour cette raison, adaptez la température du four de 10 à 20°C en fonction de la quantité de miel dans votre recette.

Pour résumé, voici un petit aperçu de ce que pourrait donner une correspondance miel sucre dans votre gâteau:

  • 250ml de sucre
  • A remplacer par 180ml de miel
  • En retirant 45ml de lait

tarte-citron.jpg

Bon plan conservation

L'utilisation du miel en remplacement du sucre permet à certains gâteaux de se conserver plus longtemps (muffins, pains rapides...). Le fructose présent dans le miel attire l'eau (propriété hygroscopique).

Voir les miels Bleu Blanc Ruche !