Plus que

  • jours
  • heures
  • minutes

avant Noël, profitez vite de nos offres du moment 🎅🏼

Voir plus

2021 la pire année apicole pour le miel français

L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) vient de publier son dernier rapport d’observation quant à la saison apicole 2021. La récolte de miel français cette année est désastreuse. De nombreuses variétés seront quasiment introuvables dans les prochains mois avec une garantie de production française. La faute à des conditions climatiques très compliquées, signe supplémentaire (s’il en fallait encore un) que le changement climatique bouleverse tout notre écosystème.



Selon le rapport de l’UNAF, la production de miel français en 2021 devrait atteindre 7 à 9 000 tonnes, soit seulement un tiers de la production de 2020. Une production catastrophique lorsque l’on sait qu’en moyenne 60% du miel que nous consommons en France est d’ordinaire importé. 

Le bouleversement climatique est la principale raison de cette très mauvaise année pour l’apiculture. Les conditions météorologiques se sont dégradées sur l’ensemble du territoire n’épargnant aucune région. Comme nous vous l’évoquions il y a quelques semaines, l’hiver doux et les floraisons de printemps ont été très défavorables pour les abeilles.


Pour Christian Pons, le président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française : 
« Compte tenu des informations qui nous sont communiquées par nos syndicats départementaux et nos différents contacts sur le terrain, on peut raisonnablement estimer que la récolte de miel 2021 en France s’élève entre 7 et 9 000 tonnes soit près d’un tiers de celle de 2020. Dès le mois de juillet, compte tenu de la situation dramatique de l’apiculture française, l’UNAF a alerté les services de l’état pour que soit mis en œuvre les calamités agricoles de manière à aider les apiculteurs à passer ce cap difficile. » 
Seul petit point de consolation pour les apiculteurs: la prédation du frelon a été très faible en 2021. Comme les abeilles, il a souffert des mauvaises conditions météorologiques.


Par ailleurs, le combat de Bleu Blanc Ruche en faveur du repeuplement de la France en abeilles, c’est aussi le combat en faveur de la production de miel français. Cette année, encore plus que d’habitude, exigez la traçabilité de vos miels et consommez les récoltes des apiculteurs de l’hexagone pour les soutenir dans cette période difficile, quitte à abandonner votre saveur préférée pour une autre récolte qui a pu être produite lors de cette drôle d’année 2021.


Le rapport complet de l’UNAF ici.
Nos stocks de miels français ici.