Communiqué - Pâte à Tartiner Bleu Blanc Ruche

Vous le savez, la transparence, chez Bleu Blanc Ruche, c’est plus qu’un état d’esprit : c’est notre ADN, notre raison d’être, et bien au-delà, votre raison de nous faire confiance.

Vous proposer le meilleur, c’est ce qui nous fait avancer. Aussi ne pouvons-nous pas laisser passer un article de presse titrant, à propos de la pâte à tartiner Bleu Blanc Ruche, qu’elle serait faite « de noisettes italiennes traitées aux néonicotinoïdes ». Notre monde meurt des rumeurs. Alors… expliquons nous !

Du miel Français 

Notre pâte à tartiner est composée de 60% de miel et 40% de noisettes. Notre miel est issu de nos 45 apiculteurs Bleu Blanc Ruche situés sur le territoire Français.

Des noisettes italiennes ? 
Que nous ayons utilisé des noisettes italiennes, de la région du Piémont, vous le savez. Nous vous l’avons dit, nous l’avons écrit, et cela figure sur notre site internet. Nous avons initialement fait ce choix pour des raisons gustatives. 

La recherche de noisettes françaises 
Nous recherchons des noisettes françaises, aux qualités proches de celles actuellement utilisées. Notre choix initial, au moment du lancement de notre pâte à tartiner (en plein confinement, les gourmands s’en souviennent, n’est-ce pas ?), est provisoire, car nous aimons soutenir les producteurs français.

Mais alors, quid des néonicotinoides ? 
Les neonicotinoides étaient jusqu’à présent utilisés dans la culture de la noisette autant en Italie qu’en France. Car l’usage de néonicotinoides est habituel dans la culture de la noisette. C’est pour cette raison qu’en France, les cultivateurs de noisettes ont bénéficié d’une dérogation pour utiliser des néonicotinoides jusqu’en 2020 (seuls noisettes, figues et navets ont bénéficié d’une telle dérogation).

On sous-entend que nos noisettes seraient traitées par des néonicotinoides parce qu’elles viennent d’Italie, mais si nous avions fait le choix français, nous aurions été confrontés au même problème.

Alors vous vous en doutez, nous nous efforçons déjà d’en savoir plus sur les traitements que subissent nos noisettes, qu’elles soient piémontaises ou françaises. Le fait qu’à partir de cette année 2021, la France ait renoncé aux neonicotinoides est pour nous un immense avantage au bénéfice de la France.

Nous ne transigerons jamais avec votre confiance. Nous ne transigerons jamais avec la qualité de nos produits.

L’équipe Bleu Blanc Ruche. 



PS : Avis aux producteurs de noisettes françaises, nous vous cherchions depuis juin, alors écrivez-nous à l’adresse contact@bleu-blanc-ruche.fr plutôt que sur Twitter, nous serons ravis d’échanger !
PS 2 : Et puis entre nous, c’est parce que notre pâte à tartiner est probablement la meilleure de tout le système solaire qu’on se bat pour en fournir les noisettes ! ;)