A propos

C’est dans un contexte alarmant qu’Arnaud Montebourg, ancien ministre du redressement productif, a décidé de créer Bleu Blanc Ruche, une marque de miel offrant des miels de repeuplement 100% français.

En rencontrant, en 2008, un apiculteur de Saône-et-Loire, Arnaud Montebourg prend conscience des problèmes apicoles, et des difficultés nouvelles auxquelles les apiculteurs doivent faire face. Intrigué et inquiété par les taux de mortalité dans les ruchers, l’ancien ministre du redressement productif s’y intéresse chaque jour un peu plus, jusqu'à ce que cela devienne un engagement politique puis entrepreneurial. Dès 2010, dans « Des Idées et des Rêves », paru chez Flammarion, il alerte. Il dédie un chapitre à la disparition des abeilles.

Après avoir choisi de se retirer de la vie politique, il consacre son nouveau projet entrepreneurial à cette cause si chère, en lançant la marque Bleu Blanc Ruche. Bleu Blanc Ruche est avant tout une marque de combat en faveur du repeuplement des abeilles, une marque de miel engagée, commercialisant exclusivement des miels français, récoltés par des apiculteurs professionnels sur notre territoire.

Bleu Blanc Ruche est avant tout une marque de combat en faveur du repeuplement des abeilles, une marque de miel engagée, commercialisant exclusivement des miels français, récoltés par des apiculteurs professionnels sur notre territoire.

Les premiers miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche 100% Origine France Garantie, respectueux des abeilles, des apiculteurs et des consommateurs ont été mis à la vente sur la plateforme de financement participatif Ulule.

Les miels de repeuplement Bleu Blanc Ruche sont des miels qui contribuent à accroître le nombre d’abeilles sur le territoire français. Comment cela fonctionne-t-il ? L’idée est simple : la marque s'engage à acheter leurs miels à des apiculteurs français à un prix supérieur aux cours, en échange de quoi ceux-ci s’engagent à investir dans leurs fermes pour accroître le nombre de leurs ruches. Mécaniquement, la population française d'abeilles augmentera ainsi progressivement, et les cheptels français se repeupleront au fil des années. Cette solution n’étant pas suffisante eût égard à la gravité de la situation, la Société d'Élevage et de Repeuplement des Abeilles de France, qui a créé Bleu Blanc Ruche, va plus loin.

Ainsi, les fondateurs de Bleu Blanc Ruche ont aussi créé une école, l'École des Hautes Études Apicoles (EHEA, située à Dijon), visant à former des professionnels d'élite, des apiculteurs émérites formés aux méthodes de pointe. En quelque sorte les nouvelles sentinelles du repeuplement apicole français. L'objectif de l'école est d'assurer à des personnes en reconversion professionnelle une formation d’excellence leur permettant d’établir des fermes apicoles de haut niveau, soutenant ainsi la filière apicole et la demande nationale en miel.

C’est donc un nouvel écosystème apicole qui se met en place pour promouvoir les miels français et contribuer au repeuplement de la France en abeilles.