Description
L’appellation "fleurs sauvages" se réfère à un ensemble de différentes fleurs de prairies et de végétation basse, telle la garrigue. Cette association d’une multitude de fleurs en font un miel aux saveurs riches et florales, relativement doux, mais persistant. Il arbore une couleur ambre clair.
Le miel de garrigue se distingue par ses notes de plantes aromatiques typiques du Sud-Est, et sa cristallisation plus rapide.
Association
Le miel de fleurs sauvages se marie avec des desserts légers et tartines du petit-déjeuner. Il rentre dans la composition de nombreux gâteaux et biscuits traditionnels.
Le saviez-vous ?
Le miel de fleurs sauvages associe des nectars et des couleurs de fleurs très divers : c'est un concentré de nature. Ce n'est qu'à l'analyse que l'on peut certifier l'origine d'un miel de fleurs sauvages. Cela signifie que l'on n'y trouve ni fleurs cultivées, ni arbres, et qu'il ne s'agit pas non plus d'un miel monofloral.
Que signifie le label bio pour le miel ?
Le miel biologique répond à un cahier des charges et des contrôles très précis. Outre le fait de recevoir des traitements et une alimentation spécifiques, les ruches en apiculture biologique sont composées et entretenues avec des produits réglementés. De plus, les ruches et les abeilles doivent se trouver dans des zones naturelles, peu traitées, ou d'agriculture biologique. Pour plus d'informations, se référer au cahier des charges en vigueur.
Pour information le prix de vente au kg du miel de fleurs sauvages est de 34,36€. Il contribue à une meilleure rémunération des apiculteurs et au repeuplement de la France en abeilles.