Aujourd'hui, Journée Mondiale des abeilles / World Bee Day Today!

Aujourd’hui, mercredi 20 mai, nous célébrons la journée mondiale des abeilles ! 

Vous l’imaginez, nous sommes très heureux de célébrer ce jour avec vous. Nous nous battons au quotidien pour le repeuplement de la France en abeilles, cette date a donc une couleur bien particulière pour notre équipe !

 

  • Savez-vous que nous ne fêtons les abeilles ainsi que depuis 2018 ?

En effet, avant 2018, il n’existait pas de fête des abeilles. Pour la mettre en place, il aura fallu un long processus…

Dès 2016, lors de la Conférence régionale de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), la Slovénie a suggéré de fêter les abeilles tous les 20 mai. Cette initiative a été lancée avec l’aide d’Apimondia (Fédération internationale des associations d'apiculteurs). 

 

A l’issue de ce processus, l’Assemblée générale des Nations Unies valida à l’unanimité cette initiative. Depuis ce jour, nous célébrons tous les 20 mai nos amis apidés !

 

  • Mais pourquoi le 20 mai ? 

Cela nous vient de l’un des pères fondateurs de l’apiculture moderne, Anton Janša, né le 20 mai 1734. Cet homme est devenu illustre suite à la publication de ses ouvrages « Discussion sur l’apiculture », paru en 1771 et « Guide complet de l'apiculture ».

 

Anton Janša  est devenu apiculteur en 1769, après avoir fréquenté l’une des premières écoles d’apiculture en Europe. L’EHEA, cousine de Bleu Blanc Ruche, en est d’une certaine manière une lointaine cousine ! 

Il apporta beaucoup à l’apiculture, notamment en modifiant la forme des ruches afin que celles-ci puissent être empilables

Parmi ses paroles, si nous ne devions en retenir qu’une, ce serait celle-ci : ''Parmi toutes les créatures de Dieu, il n'y en a aucune travaillant aussi durement et aussi utile à l'homme, nécessitant aussi peu d'attention de sa part.'' 

Son apport à l’apiculture fut tel que l'Impératrice Marie Thérèse d'Autriche obligea par décret tous les professeurs d'apiculture à s’appuyer sur ses ouvrages !