Quelle place pour le made in France dans le monde d'après?

La situation sanitaire que le monde traverse aujourd'hui est inédite, aussi bien pour la population que pour les entreprises. Pour soutenir l’économie française, privilégier la consommation Made in France est primordiale. 

 

Le Made In France, un succès bien avant le covid-19 !

 

Notre monde change, et il n'a pas attendu 2020 et l'émergence de cette crise sanitaire pour le faire. Le réchauffement climatique, plus prégnant que jamais, nous oblige à accepter l'urgence. Des drames intervenus dans des usines au bout du monde, comme la force du mouvement des gilets jaunes, ont imposé la nécessité de retrouver un sentiment d'équité et de justice sociale. 

 

Petit à petit, l’idée de consommer des produits locaux s'est imposée.  

 

Car en effet, les produits français répondent généralement à plusieurs exigences : 

·       Ils respectent des normes sanitaires et environnementales fortes.

·       Ils favorisent l'emploi local.

·       Ils rémunèrent souvent plus justement les producteurs

·       Ils sont des produits de circuits-courts s'ils sont consommés en France, et donc permettent de diminuer les émissions de CO2 induites par les transports. 

·       Ils présentent une meilleure traçabilité, car la traçabilité est toujours meilleure au plus proche du lieu de production. 

 

Le saviez-vous ? Consommer un produit fabriqué dans l’hexagone, c’est 3 fois plus d’emplois en France qu’un produit importé.

L'affluence toujours plus forte au salon parisien des produits français, le "MIF Expo", en témoigne depuis plusieurs années. Alors pourquoi s'en priver ? 

  

Produits français, comment s’assurer ? 

 

Selon de récents sondages, 93 % des Français réclamerait la présence d'un label identifiant les produits 100 % « made in France » ou « made in Europe », afin de garantir la traçabilité des produits.

Car il est vrai que le Made in France est un argument de vente de poids. Il est même devenu décisif dans l'acte d'achat des consommateurs les plus engagés. Cependant, un coq ou un drapeau ne garantissent en aucun cas l'origine tricolore d’un produit.

 

A cette heure, seul le label Origine France Garantie est un gage réel de confiance. C'est pourquoi prendre l’habitude d’acheter des produits chez les fabricants et producteurs ayant choisi d'adhérer au label "OFG" est un choix réfléchi et militant.

 

Chez Bleu Blanc Ruche, nous n'avons pas attendu une crise sanitaire majeure pour proposer du miel de repeuplement 100% Origine France Garantie, respectant à la fois l’abeille, le consommateur et l’apiculteur !