Le miel Français en danger

En France environ 300 000 ruches périssent chaque année. Les causes de mortalité de l'abeille sont nombreuses, elles peuvent être regroupées en 3 catégories:

  • ·       Les polluants (pesticides...)
  • ·       Les maladies, parasites et prédateurs (varroa, frelon asiatique...)
  • ·       La pénurie alimentaire (liée au réchauffement climatique) 

 

 

La production française de miel menacée par les importations

 

Dans le même temps la consommation du miel en France ne fait qu'augmenter pour atteindre environ 40 000 tonnes par an. La France ne produit que  40% de notre consommation. Résultats, les apiculteurs français sont confrontés à une explosion du nombre de miels importés sur le marché. Des miels mélangés en provenance d'Europe (Espagne, Ukraine...) ou hors Europe avec notamment les miels chinois. Les produits frauduleux sont nombreux, c'est pourquoi Arnaud Montebourg a demandé plus de réciprocité vis à vis de la Chine au secrétaire d'état en charge du commerce extérieur, Monsieur Jean-Baptiste Lemoyne.

 

Pour rappel, une enquête UFC choisir a prouvé que près d'un miel sur trois dans nos rayons* présente une anomalie. Les fraudes peuvent prendre plusieurs formes:

  • ·       L’ajout de substances au miel, du sucre par exemple
  • ·       Mauvaises pratiques des conditions de récolte ou de production (chauffer le miel de manière excessive...)
  • ·       Mauvaises pratiques dans le traitement des ruches 
  • ·       Défaut d'étiquetage (traçabilité, mélange...)

 

 

La traçabilité du miel, enjeu majeur

 

"Miel originaire de l’UE" ou "Miel UE et hors UE" vous avez sans doute déjà vu l'un de ces mentions sur un pot de miel, elle indique sans détail que votre pot de miel est mélangé avec des miels qui proviennent de différents pays de l'UE ou en-dehors de l'UE. Un miel qui ne respecte donc pas les terroirs et le travail des abeilles.

 

Contrairement aux mentions floues « conçu en France » ou « fabriqué en France » qui sont auto-déclaratives, la certification "Origine France Garantie (OFG)" est la seule capable de certifier l’origine française d’un produit. Tous les produits Bleu Blanc Ruche sont labellisés OFG.  

 

Afin de lutter contre les miels frauduleux et les difficultés de traçabilité d'un miel,  Bleu Blanc Ruche, par l'intermédiaire de son président Arnaud Montebourg, milite pour l'instauration d'un règlementation sur l'étiquetage des miels au niveau européen.  

 

 


*Étude sur 20 miels « premier prix » achetés dans diverses enseignes de la grande distribution.