Les vertus du miel d'acacia : beauté, bien-être et cuisine

Le miel d’acacia est l’un des plus connus en raison de sa texture liquide facile à utiliser, mais qui a également un gout neutre qui remplace le sucre. Découvrez les vertus beauté et bien-être de ce miel monofloral des plus appréciés. Il est communément appelé le miel préféré des français (le plus consommé).

 

Fiche identitaire du miel d’acacia

o   Texture : liquide (parfait pour la pâtisserie)

o   Couleur : jaune estival qui tire sur un vert printanier

o   Goût : doux, sans acidité

o   Odeur : une senteur vanillée

o   Arôme : floral, un peu fruité

La fleur d’acacia

 

Cette fleur, qui est de la famille des Mimosacées (un arbuste originaire du sud-ouest de l’Afrique), fleurit au mois de mai et a des propriétés émollientes et calmantes. 

 

Le miel d’acacia pour votre peau

 

Un miel hydratant, purifiant et antiseptique, toléré pour tous types de peaux, même les plus sensibles.

Un produit à ajouter à votre routine beauté pour avoir une peau radieuse et éclatante. De par son action antibactérienne, il permet une purification de la peau en profondeur, élimination de l’acné. 

Le miel est également conseillé pour les peaux sèches car il permet de maintenir de l’eau au niveau de l’épiderme ce qui permet une hydratation de la peau.

Il est également conseillé d’en faire usage pour cicatriser les plaies car de nombreuses études ont démontré qu’il était riche en vitamine A et oligo-éléments qui permettent une cicatrisation rapide.

 

Le miel d’acacia pour vos cheveux

 

Des cheveux secs et ternes ? Ne vous inquiétez pas, le miel d’acacia est un hydratant pour cheveux, il répare les cheveux secs et leur donne de la brillance.

Comment l’utiliser ? Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’huile amandes douces et laissez agir une trentaine de minutes sur vos cheveux.

 

Le miel d’acacia en cuisine

 

Le miel d’acacia est l’un des plus connus et des plus appréciés en raison de sa texture liquide facile à utiliser, mais qui a également un gout neutre qui remplace le sucre. A utiliser pour sucrer des crêpes, gâteaux, boissons chaudes ou froides, ou sur des tartines et des biscottes.

 

Le miel d’acacia contient la même quantité de sucre ou de calories que les autres agents sucrants, mais en raison de son pouvoir sucrant plus élevé, il est consommé en moindre quantité. Celui-ci possède un indice glycémique plus faible.

Parmi les miels, et compte tenu de sa quantité de fructose, il est plus recommandé pour les diabétiques légers (doit cependant être consommé avec modération et considéré comme un sucre/glucide).

Source : thèse CNRS / DUMAS