Incendies en Australie : des abeilles mellifères uniques au monde en danger

L'équipe Bleu Blanc Ruche est extrêmement préoccupée par les incendies qui, littéralement, brulent l'Australie en ce moment. Ces incendies dévastateurs auraient déjà tué près de 800 millions d'animaux et certains chercheurs expliquent que des changements irréversibles sont inéluctables chez beaucoup d'espèces. La réintroduction dans une nature calcinée sera extrêmement compliquée.

La photo de cet article est authentique, elle illustre un avant / après de "Kangaroo Island".
La première, verdoyante, a été prise en 2006 par Jürgen Krug, elle est disponible sur la plateforme Flickr. La deuxième a été prise le 7 janvier 2020 par David Mariuz, photographe de l’Australian Associated Press.
Cette île, située au sud de l'Australie est un véritable sanctuaire pour animaux. Selon la NASA, un tiers de l'île a été ravagé par les incendies. Les réserves naturelles protégées de Kangaroo Island abritent une faune diverse et menacée dont certaines espèces ont été sauvées de l'extinction au cours des dernières années. 
Toujours selon la NASA, l'île possède  «une colonie d’abeilles mellifères liguriennes qui sont la seule population de race pure et exempte de maladies de ce type d’abeille au monde». Tout ceci faisant des feux de brousse qui ont ravagé près d’un tiers de l’île «une tragédie écologique.»
Source : journal Libération, article du 08/01