Et si 2020 était l'année des abeilles et du miel français ?

"Pour chaque fin il y a toujours un nouveau départ."
St-Exupéry

2019 s'en est allée, 2020 est arrivée !
C'est ainsi que nous souhaitons commencer 2020, avec un nouveau départ en faveur de la biodiversité, des abeilles et de la production de miel français. Découvrez nos bonnes résolutions et nos objectifs 2020.

2019, les premiers effets concrets du combat de Bleu Blanc Ruche

Avant de se projeter sur cette nouvelle année, jetons un petit coup d'oeil dans la rétroviseur et dressons un bilan rapide de 2019:

  • 163 millions d'abeilles* en plus, soit 2 732 ruches, c'est le premier bilan dressé par Bleu Blanc Ruche début 2019. Un nouveau bilan verra le jour au premier semestre 2020.
  • Lancement de la vente à domicile par Bleu Blanc Ruche. Un réseau d'Ambassadeurs partout en France pour faire connaître notre combat en faveur du repeuplement de la France en abeilles.
  • La première promotion d'apiculteurs de l'EHEA (École des Hautes Études en Apiculture) a été diplômée.
  • La France a été le premier pays européen à interdire les 5 néonicotinoïdes "tueurs d'abeilles".

Nos bonnes résolutions et objectifs pour 2020

Des premiers résultats encourageants ont été enregistrés en 2019, mais la route est encore très longue pour lutter contre la disparition programmée des abeilles. Découvrez nos bonnes résolutions, attentes et objectifs pour 2020 :

  • Une réglementation européenne sur la traçabilité (par l'étiquette) du miel en Europe afin de lutter contre les miels frauduleux et de prévenir les consommateurs sur l'origine des miels mélangés.
  • Dresser un nouveau bilan du repeuplement de la France en abeilles et faire au moins aussi bien que l'année dernière, malgré une année très compliquée dans certaines régions pour l'apiculture
  • Continuer à mettre en avant la production française de miels en faisant découvrir aux français des miels de crus qui révèlent les saveurs de nos terroirs.
  • Augmenter le nombre d'apiculteurs Bleu Blanc Ruche, afin de proposer, à des apicultrices et apiculteurs français, une meilleure rémunération de leur travail et leur permettre de repeupler la France en abeilles avec nous.

Toute l'équipe Bleu Blanc Ruche vous souhaite une splendide année 2020.

* Pour celles et ceux qui sont arrivés sur cette page en cliquant dans notre newsletter, on vous confirme que c'est bien 163 millions d'abeilles en plus et non 163 000 millions. Petite coquille ;)