Le Parlement européen appelle à réduire l'usage de pesticides

Hier a eu lieu au Parlement européen l’adoption d’une résolution en faveur de la protection des insectes pollinisateurs et bien sûr des abeilles.

 

En effet, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a approuvé mardi une résolution pointant du doigt les manquements de l’initiative européenne pour les pollinisateurs.

 

« La commission parlementaire propose que la réduction de l’usage des pesticides devienne un indicateur commun avec lequel évaluer l’efficacité des mesures nationales protégeant les abeilles et autres pollinisateurs. »

 

Dans le but de parvenir à diminuer les traces de pesticides dans l’habitat des abeilles, les députés désirent que la réduction de l’usage des pesticides devienne « un enjeu majeur de la prochaine politique agricole commune (PAC) ».

 

Ces derniers réclament aussi plus de financements pour encourager la recherche sur les raisons du déclin des abeilles, afin de maintenir la diversité des espèces pollinisatrices.

 

Il s’agit là d’une seconde avancée positive venant de l’UE qu’il convient de souligner, puisque le 23 Octobre dernier, les Eurodéputés avaient rejeté une proposition de réforme de la Commission Européenne jugée trop laxiste envers l’usage de pesticides.

 

Pour rappel, depuis 30 ans on dénombre une disparition de 75% des insectes volants en Europe. Enfin, « on estime que 15 milliards d’euros de la production agricole annuelle de l’UE peuvent être directement attribués aux insectes pollinisateurs ».

 

 

Voir le communiqué du Parlement européen