Le miel de Callune : véritable star de l'automne

Ce mois-ci, nous avons décidé de mettre en avant notre délicieux miel de Callune. Pour une raison simple, il est récolté traditionnellement en octobre dans les Landes et les Pyrénées. 

Callune.png

Cette bruyère, à petites fleurs roses, présente dans le sud-ouest de la France, fleurit en automne pour le plus grand plaisir des amateurs de miels puissants et parfumés. Fleur nationale et emblématique de la Norvège, cette plante donne un miel amer à la robe dorée, qui n’est pas très répandu car difficile à récolter.

En effet, la floraison étant tardive, la saison de la callune arrive après toutes les autres. À cette période de l’année, les abeilles peuvent être fatiguées et donc plus vulnérables aux nuisibles tels que le varroa (acarien) et les frelons asiatiques.

L’extraction de ce miel atypique implique également un travail deux fois plus long que pour toute autre variété de miel. De par son aspect visqueux, il ne coule pas facilement et il faut alors user de techniques spéciales. On introduit les cadres dans un appareil doté de fines aiguilles, qui picotent le miel dans les alvéoles dans le but de l’assouplir. Par la suite, les cadres sont passés dans un extracteur en rotation, où la force centrifuge propulse le miel qui peut être ainsi récupéré.

Apprécié pour sa rareté et son goût très prononcé qui révèle des saveurs de café, ce miel accompagne parfaitement vos sauces de viande de gibier, barbecues et pains d'épices.