Le monde se réunit au congrès Apimondia 2019 pour parler des abeilles

La 46e édition d’Apimondia se tient du 8 au 12 septembre au Palais des congrès de Montréal. Il s'agit du plus grand rassemblement international consacré à l’apiculture, les plus grands experts, chercheurs, ambassadeurs et professionnels sont réunis pour évoquer les tendances, menaces et espoirs de la filière apicole et des abeilles dans le monde.
Plus de 5 000 participants du monde entier sont attendus pour participer à des conférences, présentés des résultats de recherches ou de nouvelles technologie, en abordant des thématiques aussi variées que l’apithérapie, le développement durable ou encore la protection des abeilles. Des ateliers sont également ouverts au grand public.

De nombreux défis à relever

Parmi les grandes thématiques évoquées, la traçabilité du miel, l'étiquetage et la lutte contre la concurrence déloyale (miels frelatés et adultérés) sont aujourd'hui un enjeu mondial majeur.
"Le miel des abeilles et récolté par l’apiculteur n’arrive  pas  toujours au consommateur avec sa qualité d’origine et ceci nuit considérablement à la réputation du miel et des apiculteurs. Par conséquent, nous avons an urgent besoin de meilleures réglementations du marché et de nouvelles méthode d’ analyse efficaces et abordable du miel, qui permettront  de distinguer clairement les produits authentiques des produits frelatés ou falsifiés."
Dr. Peter Kozmus, Vice Président Apimondia.
L’arrivée sur le marché de nouveaux équipements, les impacts du réchauffement climatique ou encore les envies de changements des consommateurs, notamment, ont poussé les professionnels à se réinventer.
"Nous avons également des défis à relever dans les domaines du changement climatique mondial, de la mondialisation, des maladies et des parasites des abeilles, de la mise en œuvre de nouvelles technologies, etc. C’est pourquoi nous avons besoin d’un transfert de connaissances plus rapide que jamais auparavant dans l’histoire de l’apiculture."
Dr. Peter Kozmus, Vice Président Apimondia.
Le transfert de connaissance, le partage de bonnes pratiques, les évolutions technologiques et la recherche scientifique sont étroitement liés. Il faut travailler ensemble pour trouver des solutions en faveur de la sauvegarde des abeilles.
C’est pourquoi le thème du congrès de cette année est: Travailler ensemble dans l'apiculture. Il s’agit d’un défi qui ne peut être résolu qu’en fournissant des informations suffisantes à tous les acteurs dans ce domaine.
Dr. Peter Kozmus, Vice Président Apimondia.