Observatoire de la production de miel en France

Bleu Blanc Ruche décrypte le rapport 2019 de la production de miel en France, commandé par France Agrimer. Malgré quelques signaux positifs le chemin est encore long. Les infos clés à retenir de ce rapport 2019 : 

  • La sortie de l'hiver 2018 a été difficile, avec des pertes hivernales qui sont passées de 29% en 2017 à 36% en 2018.
    Chez Bleu Blanc Ruche on continue le combat pour augmenter le nombre d'apiculteurs, formés et préparés par l'École des Hautes Études en Apiculture à affronter les contraintes actuelles, mais aussi en accompagnant nos apiculteurs partenaires dans le développement du nombre de leurs ruches.
  • Le nombre d'apiculteurs en France a lui augmenté. Une bonne nouvelle lorsque l'on sait que la France ne produit que 40% du miel qu'elle consomme. L'augmentation reste cependant insuffisante, il faut continuer à former les apiculteurs de demain et les aider dans leur installation.
  • Hausse de la production. Dans l'ensemble 2018 a été une bonne année de récolte pour le miel français. Cependant, les années se suivent et ne se ressemblent pas. On sait déjà que la première partie de la saison 2019 a été très mauvaise, la récolte de cette année s'annonce catastrophique.
  • On notera également que les régions les plus productrices de miel sont situées dans une moitié sud de la France. 

Retrouvez la synthèse complète du rapport 2019 de l'observatoire de la production du miel ici.