Les abeilles reviennent en France

La période de migration des abeilles se termine

Le printemps débute à peine et pourtant les abeilles sont déjà de retour. En effet, la période des migrations touche déjà à sa fin. Les abeilles sont parties de l'Afrique subsaharienne il y a une dizaine de jours pour regagner l'Europe, un voyage de plus de 4 000 km. Les abeilles ont entamé la traversée de la méditerranée et les premières butineuses ont été aperçues en France, du côté de la Provence, il y a quelques jours.

Une migration de plus en plus précoce et alarmante 

Nous nous réjouissons du retour des abeilles en France, mais le constat est alarmant, chaque année elles reviennent de plus en plus tôt :

  • En 1989 : la migration avait lieu à la mi-mai
  • En 2019 : la migration a eu lieu fin mars

Ces migrations de plus en plus précoces ont un rôle important sur l'organisme des abeilles. Si le phénomène devait continuer, on estime que les abeilles ne pourraient plus revenir en France d'ici 10ans. Elles resteraient exclusivement dans l'hémisphère Sud du globe...

Migration VS hivernage

poisson.png

Pour celles et ceux qui ont pris le temps de lire cet article jusqu'à son terme, il s'agit bien entendu d'un poisson d'avril, comme le témoigne notre joli poisson abeille... Il n'y a pas de migration chez les abeilles, puisque l'hiver nos butineuses sont en hivernage :)

Découvrez nos miels français de repeuplement.