Les abeilles, une espèce menacée ?

En partie responsables de la pollinisation, les abeilles sont indispensables à la biodiversité. 70% de nos cultures françaises dépendent de leurs actions dans la nature. En d’autres termes, si les abeilles venaient à disparaître, les conséquences seraient désastreuses sur l’alimentation des animaux et des humains.



Pourtant, les apiculteurs doivent faire face chaque année à des pertes de plus en plus importantes : les abeilles meurent sans même qu’ils puissent lutter.



Les raisons de cette hécatombe sont aussi multiples qu'inquiétantes : les maladies et prédateurs sont nombreux (le parasite varroa, les virus, champignons et bactéries) et l'environnement des abeilles est de plus en plus perturbé (pesticides, aménagement urbain, diminution de la biodiversité, nouveaux prédateurs). 

Selon l'université de Reading au Royaume Uni, l'Europe continentale manque de 13,4 millions de ruches pour polliniser les cultures. L'étude, publiée en 2014, a synthétisé les travaux d'une équipe de chercheurs de différents pays, avec notamment l'appui en France de l'INRA.

C’est pourquoi chez Bleu Blanc Ruche nous mettons un point d’honneur à repeupler la France en abeilles, afin d’empêcher ce phénomène désastreux. Concrètement, les miels Bleu Blanc Ruche contribuent à accroître le nombre d’abeilles sur le territoire français. 

Nous nous engageons à acheter leurs miels aux apiculteurs français à un prix supérieur aux cours du marché, en échange de quoi ceux-ci s’engagent à investir dans leurs fermes pour accroître le nombre de leurs ruches, et ainsi, augmenter le nombre d’abeilles dans l’hexagone.

Mais vous aussi, vous pouvez agir à votre échelle ! Voici nos conseils pour préserver les pollinisateurs :

  • N’ayez pas peur des abeilles ! Elles ne piquent qu’en cas d'urgence absolue. Retrouvez notre article pour savoir différencier les abeilles, des guêpes, des frelons et des bourdons !
  • Plantez des fleurs mellifères ! Les pollinisateurs en ont besoin pour vivre. Avec nos bombes à fleurs, lancez, c’est planté !
  • Avec l’été qui approche à grands pas, pensez à faire une buvette pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Comme nous, ils ont besoin de boire !
  • Pratiquez une tonte tardive. Les pollinisateurs adorent les fleurs de nos jardins.
  • Préférez une haie végétale à une clôture ! Les haies naturelles sont très bénéfiques à la biodiversité.