Liquide ou crémeux?

Les miels peuvent avoir différentes textures : ils peuvent être crémeuxliquides, et parfois même visqueux. En la matière, chacun a ses préférences : les miels crémeux sont souvent plus faciles à tartiner. Les miels liquides, quant à eux, sont généralement plus aisés à cuisiner

Parmi les miels liquides, on compte le miel d'acacia, le miel de fleurs sauvages, et le miel de châtaignier bio. 

Concernant les miels crémeux, on retrouve le miel de fleurs de printemps, le miel de tilleul, le miel de lavande, le miel de bruyère et le miel d'arbousier. 

Miels_cremeux_liquides_doux_corsés

Et les cristaux alors? 

La texture des miels est liée à leur nature, mais aussi au savoir-faire des conditionneurs. 

En effet, certains miels resteront toujours liquides. D'autres, en revanche, auront tendance à cristalliser. Cela dépend de la quantité de glucose contenue dans le miel (par comparaison au fructose qui le compose également) : plus un miel contient de glucose, plus il cristallisera

Pour éviter ce phénomène, les miels contenant naturellement beaucoup de glucose sont travaillés et brassés à basse température pour ne pas altérer leur qualité. 

Ainsi, tous les amateurs des produits de la ruche, qu'ils soient défenseurs du miel liquide ou partisans du miel crémeux se réjouissent et se régalent!