Comment choisir son miel ?

Sur les étals de supermarché, des dizaines de pots de miels, tous différents, sont placés les uns à côté des autres. Mais comment choisir un miel de qualité, non édulcoré et non mélangé ? Comment être certain de faire le meilleur choix ?

 
Un miel de qualité est un miel qui n’a subi aucune transformation et qui n’a pas été coupé à l’eau ou au sirop de glucose. 
Lors de votre choix, il est important de prêter attention à tous les éléments ci-dessous : 
-             La provenance
-             L’origine florale 
-             Le respect des températures 


          1) La provenance

La première chose à regarder est l’étiquette de votre pot, et d’y chercher le pays d’origine du miel.

Les origines de miels vagues, comme par exemple « mélange de miels originaires de l’UE » ou « mélange de miels originaires de l’UE et hors UE », sont à éviter. Ces mentions floues seront proscrites à compter du 1erjanvier 2021. Il sera alors obligatoire d’écrire sur le pot le pays d’origine du miel.

 

Le plus simple et le plus logique reste évidemment de choisir un miel récolté en France. Dans la mesure du possible, assurez-vous de la traçabilité de ce miel. Plus l’origine d’un miel est traçable, moins la fraude est possible !   

 

Les miels Bleu Blanc Ruche sont 100% d’Origine France Garantie. Ils ont été testés et analysés par un laboratoire spécialisé afin de vous garantir un miel de grande qualité. 

Sur le couvercle de chacun de nos pots de miel, il est inscrit le nom de l’apiculteur qui l’a produit pot et l’adresse de sa miellerie.



          2) L’origine florale du miel

Le miel a pour particularité de transcrire de manière unique le goût de la plante butinée.

 

Privilégier les miels monofloraux, c’est savourer les arômes et les parfums présents dans les fleurs, découvrir des goûts uniques aisément identifiables.
Chez Bleu Blanc Ruche, on a coutume de dire qu’il existe autant de différence entre deux miels qu’entre deux confitures. 

 

          3) Le goût  et viscosité du miel

Tous les miels sont liquides à la récolte et dans la ruche. Certains le restent comme le miel d’Acacia et d’autres deviennent cristallisent comme le miel de fleurs de printemps.  La plupart des gens n’appréciant pas les cristaux dans le miel, les miels à cristallisation rapide sont travaillés sous forme crémeuse. C’est le cas notamment des miels de printemps, été, lavande ou encore des miels de certaines bruyères.  

 

Avec le temps, tous les miels peuvent cristalliser. Mais pas de panique ! Il vous suffira de faire chauffer doucement votre miel au bain-marie à 37° (la température de la ruche) pour qu’il retrouve sa forme liquide tout en préservant ses qualités.

 

La texture du miel n’impacte pas les vertus d’un miel.

 

En terme de goût, c’est à vous de voir si vous préférez un miel fort ou doux. 

En général, on considère que : 

     - Les miels foncés sont souvent plus fort, puissants et longs en bouche
     - Les miels de Lavande ou de Romarin ont un arôme fleuri, très féminin.
     - Le miel de ronce est léger, voire pétillant.
     -  Le miel de tilleul a la particularité d’être mentholé.  

 

 

Si après tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à choisir votre miel, il ne reste qu’une chose à faire : tous les goûter !